Brownie vegan décadent au sésame et sarrasin grillé et à la purée d’amande

brownie_vegan-3

Oui, rien que ça. On était samedi, j’étais malade, alors c’était permis. Du chocolat noir, de la poudre d’amande, de l’huile de coco… J’ai croisé une recette de brownie vegan sur le blog Oh She Glows, et dans mes premières expérimentations culinaires, je me souviens avoir associé du tahin et du chocolat noir et trouvé ça vachement bon. Pour changer un peu, j’ai ajouté ici de l’huile de sésame grillé et de la purée d’amande. A la place des noix traditionnelles, j’ai fait griller des graines de sarrasin, qui donnent un parfum très prononcé de noisette grillée à l’ensemble. Bref, après ça j’avais toujours autant de fièvre, mais ça allait tout de même mieux.

Brownie vegan au sésame et sarrasin grillé et à la purée d’amande

Ingrédients (pour un moule de 20 x 20 cm) :

45 ml d’eau
1,5 CS de lin brun ou doré

70 gr de farine T80
90 gr de poudre d’amande
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 cc de vanille moulue
1 grosse pincée de sel (voire 2)

5 CS de sarrasin

130 gr de chocolat noir
2 CS d’huile de sésame grillé
5 CS d’huile de coco
2 CS de purée d’amande
70 ml de lait de soja
1 CS de vinaigre de cidre

2 CS de sésame

A propos du sucre : j’ai utilisé ici du chocolat noir à 64%, qui contient donc à peu près 47 gr de sucre pour la quantité utilisée (130gr). Pour moi, c’était amplement suffisant, je n’ai pas jugé utile de rajouter du sucre.

La recette

Tout d’abord, mélange l’eau et les graines de lin dans un petit bol, de façon à les faire gonfler et à ce qu’elles libèrent leur mucilage. Au bout de 15 à 20 minutes, tu devrais obtenir un liquide plus épais et un peu visqueux.

Dans un saladier, mélange tous les ingrédients secs (farine, poudre d’amande, bicarbonate, vanille et sel). Dans une poêle, verse le sarrasin et fais le griller à feu moyen/vif. Les graines vont changer de couleur, et le plus simple est de se repérer à l’odeur : dès qu’elles embaument, tu retires du feu, tu les verses sur les ingrédients secs et tu mélanges le tout.

Dans un bol, verse le lait végétal, les huiles, la purée d’amande, le vinaigre de cidre, et mélange le tout. Place le bol au bain marie, et ajoute le chocolat pour faire fondre et mélanger le tout. Verse la pâte obtenu sur les ingrédients secs et mélange bien le tout à l’aide d’un fouet. On obtient une pâte humide mais compacte.

Transvase la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé, et tasse bien pour avoir une couche de pâte régulière et bien lisse, comme sur cette photo (comment ça « c’est gras » ? Mais non, tu te fais des idées). Saupoudre de graines de sésame, et enfourne dans un four préchauffé à 180°. La cuisson devra durer 30 minutes. Ensuite, sors le brownie du four et laisse-le reposer pendant 2h.

C’est prêt !

3 réflexions sur “Brownie vegan décadent au sésame et sarrasin grillé et à la purée d’amande

  1. Je suis hyper novice aussi je ne vois pas à quoi sert le lin trempé enfin si ça à peu près mais surtout quand c’est introduit dans la recette. Comme ça à l’air absolument décadent honteusement délicieux je voulais l’essayer.

    J'aime

Laisser un commentaire

