Gâteau fondant à la lavande et au chocolat noir (sans œufs, sans lait)

gateau_chocolat_lavande-2

Un autre essai de gâteau vegan au tofu soyeux, toujours à partir de la recette de Saveurs Végétales. Après la rose et la cardamome verte et son glaçage décadent, place à une autre fleur, la lavande. L’odeur de la lavande se marie très bien avec le chocolat, et c’est une association que j’avais déjà tenté dans des crèmes dessert au tofu soyeux… Et ça fonctionne très bien dans les gâteaux également ! Le tofu soyeux offre quant à lui un gâteau toujours aussi moelleux et humide, tout en étant bien consistant. Pour l’instant, il a remplacé le lait végétal et le yaourt de soja dans mes recettes de gâteaux.

Gâteau fondant à la lavande et au chocolat noir (vegan)

Ingrédients :

200 g de farine de blé T80
1 cc de bicarbonate de soude (3gr)
2 à 3 càs de fleurs de lavande séchées
200 gr de chocolat noir 85% (si moins : ajuster les quantités de sucre)
200 g de tofu soyeux
5 càs d’huile d’olive
100 ml de lait végétal
1 cas de vinaigre de cidre
1 à 4 càs de sirop d’agave (selon ton goût pour le sucré)

La recette

Commence par égoutter un peu le tofu soyeux pendant une vingtaine de minutes, un utilisant une passoire très fine, avec un poids pour presser le tofu. Dans un premier saladier, mélange la farine et le bicarbonate. Dans un second saladier, mélange le lait végétal, l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, la lavande, le tofu soyeux et le sirop d’agave. Mixe le tout, le manière à obtenir une pâte homogène, sans morceaux de tofu.
Casse le chocolat en morceaux dans un bol, et fait le fondre au bain marie (tu peux ajouter une cuillère à soupe de lait végétal si cela t’aide à obtenir une pâte plus liquide). Lorsque le chocolat est fondu et qu’il ne reste pas de morceaux, verse-le sur le mélange d’ingrédients humides, et mixe à nouveau le tout. Verse-le ensuite sur la farine, et mélange avec un fouet jusqu’à temps d’avoir une pâte homogène épaisse.
Dépose la pâte dans un moule à cake huilé ou recouvert de papier sulfurisé, et lisse la pâte pour avoir une couche homogène. Fais cuire environ 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. Une fois le gâteau cuit, sors-le du four et laisse le refroidir avant d’y toucher, pour éviter qu’il se dégonfle tout à coup ;-)
gateau_chocolat_lavande
Publicités

Une réflexion sur “Gâteau fondant à la lavande et au chocolat noir (sans œufs, sans lait)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s