Faire ses yaourts de soja maison

yaourt_soja_maison4

Après l’abécédaire des crèmes végétales, place aux yaourts de soja maison ! Depuis que je suis gamine, que ce soit chez ma mère ou ma grand-mère (oui c’est très genré, mais que voulez-vous, nous ne vivons qu’entre femmes #MISANDRY), j’ai toujours croisé les vieux modèles des yaourtières Yalacta. Pour faire mes yaourt de soja maison, je ne jure que par ces vieilles yaourtières qu’il suffit de poser dans un coin et les laisser tranquilles. Pas de câble, pas d’électricité, rien. Juste une cuve en métal capable de conserver la chaleur pendant des heures, le temps que les yaourt soient prêts. La mienne est un modèle un tout petit peu moins ancien, trouvé sur une brocante, mais elle possède aussi de super pots hexagonaux en porcelaine. Et le tout pour 5€, c’est quand même vachement cool. Depuis que je possède cette yaourtière, je réalise beaucoup de yaourts maison, qui sont très économiques par rapport à la version du commerce…

yaourt_soja_maison4-3

Faire ses yaourts de soja maison

Ingrédients :

Lait de soja
2 cuillères à soupe de yaourt de soja

Remarque : J’utilise le yaourt de soja de la marque La Vie Claire, que je trouve plus épais et plus fort en soja que d’autres marques (comme Sojade ou Provamel). En plus, il contient du calcium ! La consistance du yaourt que l’on choisi à la base joue beaucoup sur la consistance des yaourts que l’on fabrique. Une fois les premiers yaourts maison effectués, on peut le réutiliser pour fermenter les yaourts suivants, et ainsi de suite, au moins 5 fois.

Quid du thermomètre de cuisson ?

Pendant longtemps, j’ai fait mes yaourts sans thermomètre de cuisson, en vérifiant la chaleur en trempant mon doigt dans le lait. Mais   la texture de mes yaourts s’est vraiment améliorée depuis que je surveille la température au degré près. En fait, lorsque tu fais du yaourt, deux ferments vont se développer, le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Une température entre 40 et 42° privilégie le Streptococcus, qui favorise l’arôme. Entre 45 et 46°, on privilégie le Lactobacillus, qui favorise l’acidité, mais aussi une texture plus ferme, alors que, lorsque le Streptococcus prend le dessus, on obtient un yaourt plus liquide, parfois un peu « gluant ».

Et les ferments en sachet ?

J’ai utilisé le ferment en sachet Natali pour faire des yaourts de soja : PLUS JAMAIS. C’est hors de prix, et mes yaourts étaient totalement ratés : j’avais de gros machins hyper gélatineux, on aurait dit que j’avais utilisé de l’agar-agar. En plus ils étaient acides. En revanche, c’est génial si tu veux créer un blob.

Et sans soja, c’est possible ?

Généralement, on dit que le soja est le seul lait végétal qui permet la réalisation de yaourt en suivant le même procédé que pour un yaourt au lait de vache classique. On peut néanmoins trouver quelques astuces pour varier, comme cette recette de yaourt à l’avoine fermentée. Généralement, la réalisation de yaourts végétaux à base de laits autres que le soja nécessitent l’ajout d’agar-agar pour obtenir un texture convenable. Pour cela, voir le site Cfaitmaison.

Et faire des yaourt de soja maison sans yaourtière ?

Il suffit d’utiliser une cocote minute et de suivre exactement le même procédé. Encore une fois, le site Cfaitmaison regorge d’alternatives : four, carton, boîte en polystyrène…

La recette

Voilà la recette que je suis désormais à chaque fois, mais tout dépend des ustensiles que tu utilises, du lait de soja, du yaourt utilisé pour les ferments… Il faut tâtonner, ajuster ;-)

Un conseil, quelques heures avant la réalisation des yaourt, sors ton lait de soja et ton yaourt pour qu’ils soient à température ambiante. Pour doser la quantité de lait, utilise comme mesure l’un des pots dans lesquels tu comptes faire tes yaourts, et verse autant de pots de lait de soja que le nombre de yaourt que tu as prévu de faire. Ne remplis pas totalement les pots, car l’ajout des ferments va légèrement augmenter le volume total.

Dans une casserole, fais chauffer le lait à feu doux. Utilise un thermomètre pour vérifier la température : attention, au dessus de 50°, les ferments meurent !

Pendant ce temps, je prépare ma yaourtière : je place tous les pots nécessaires dedans, et je verse de l’eau bouillante dans la cuve aux 2/3, et je rajoute le dernier tiers en eau froide ou à température ambiante. Je cherche à obtenir une température de 55 / 60° pour maintenir les yaourts au chaud. Cela permet aussi de réchauffer les pots, afin de ne pas refroidir le lait de soja chauffé lorsque tu le verseras dans la yaourtière. Une fois la bonne température atteinte, je referme la yaourtière pour ne pas que le tout refroidisse, et je continue à m’occuper du lait.

Du côté du lait de soja qui chauffe lentement, pour ma part, lorsqu’il commence à tiédir, j’en prends deux cuillères à soupe que je mets dans un verre et je les mélange avec 2 cuillères à soupe de yaourt de soja. Je mélange pendant une minute, et je verse ensuite le tout dans la casserole. Je mélange à nouveau avec un fouet. Je continue de faire chauffer le tout, avec le thermomètre de cuisson constamment immergé dans le lait. Dès que le lait atteint la température de 47°, j’ouvre la yaourtière, je verse le lait dans les pots, et je referme le tout.

Et maintenant, on attend. Je laisse poser les yaourts entre 5 et 6h. Il faut placer la yaourtière dans un endroit où elle ne sera pas déplacée durant tout ce laps de temps. Je la place dans ma salle de bain, sur une serviette et à côté d’un radiateur. Par dessus, je place une bouillotte, et je recouvre le tout d’un plaid.

Environ 5h plus tard, les yaourts sont pris ! Il faut maintenant les couvrir avec des couvercles ou du cellophane et les placer au réfrigérateur avant de les consommer, pour stopper la fermentation et avoir la texture idéale. Après quelques heures, ils sont enfin prêts être dégustés !

Les yaourts sont très bons consommés tels quels. Au moment de les consommer, on peut aussi ajouter un peu de sirop d’agave pour les sucrer, ou encore de la vanille moulue ou de la cannelle pour les parfumer.

yaourt_soja_maison4-2

Laisser un commentaire

