Gâteau à la rose et à la cardamome et glaçage parfumé (sans œufs, sans lait, vegan)

gâteau vegan rose cardamome sans oeufs sans lait

Question : que fait une doctorante en 4ème année quand elle est invitée à parler de sa thèse dans un séminaire qui s’adresse aux étudiant-e-s de Master 2 ?
20 slides construites autour d’un plan de thèse solide
Elle hurle N’Y ALLEZ PAS ! JAMAIS !
Un gâteau.

Rien à voir avec de la procrastination, il s’agit d’adoucir la présentation, qui doit aussi porter sur la rédaction, l’après thèse, la situation professionnelle, l’avenir, etc…  Tout aliment doux et sucré est donc le bienvenu. La recette de gâteau trèèèès moelleux du blog Saveurs Végétales me faisait de l’œil depuis un moment, et je n’avais pas réalisé de gâteau à la rose depuis longtemps (le dernier, c’était à la rose et au pamplemousse). C’est parti cette fois pour associer la rose et la cardamome verte, deux saveurs qui s’associent très bien.

Gâteau à la rose et à la cardamome & glaçage végétalien rose cardamome

Ingrédients :

200 g de farine de blé T80
1 cc de bicarbonate de soude (5gr)
1/2 cc de poudre à lever
un peu de crème de tartre
1 cc de cardamome verte moulue ou 1/2 de graines de cardamome fraîchement moulues
1 petite pincée de sel
200 g de tofu soyeux
100 ml d’huile d’olive
20 ml d’eau de rose
80 ml de lait végétal
1 cs de vinaigre de cidre
1 cc rase de vanille en poudre
Sucre (voir en dessous pour les quantités)
Pour le glaçage :

200 gr de sucre glace
2 CS d’huile de coco
3 CS d’eau de rose
1 pincée de cardamome verte moulue

* à propos du sucre : j’ai utilisé ici 4 cuillères à soupe de sirop d’agave. Pour du sucre en poudre, tu peux aller jusqu’à 150 grammes ou 80 gr de sucre liquide (sirop d’agave, de riz, etc). Attention, cependant : n’hésite pas à baisser un peu les quantités, car le glaçage est lui aussi sucré.
Tu peux également remplacer la moitié de la farine par de la poudre de pistache. Si tu ne veux pas utiliser de tofu soyeux, tu peux remplacer le mélange tofu soyeux / lait végétal / huile par un mélange lui aussi moins coûteux :
– 230 grammes de yaourt de soja + 40 ml d’huile
– ou 180 ml de lait végétal + 40 ml d’huile

La recette pas à pas

On commence par égoutter le tofu soyeux pendant une vingtaine de minutes, un utilisant une passoire très fine, avec un poids pour presser le tofu. Ensuite, il faut moudre les graines de cardamome. Au début, la cardamome ressemble à ça. Il faut lui couper la tête pour enlever l’écorce, et trouver à l’intérieur des petites graines noires ou marron. Pour moudre les graines, si tu as un mortier, c’est parfait. Pour ma part, ne possédant aucun appareil pour moudre, j’enveloppe les graines dans un morceau d’essuie-tout et je « tape » (très doucement) sur les graines avec une bouteille en verre (en utilisant le coin inférieur de ma bouteille d’huile d’olive), ça marche très bien aussi.

 

Dans un premier saladier, mélange la farine, la cardamome et le bicarbonate. Dans un second saladier, mélange le lait végétal, l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, l’eau de rose, le tofu soyeux et le sirop d’agave. Mixe le tout, le manière à obtenir une pâte homogène, sans morceaux de tofu. Verse ensuite la pâte obtenue sur la farine, et mélange avec un fouet jusqu’à temps d’avoir une pâte homogène épaisse.

 

Dépose la pâte dans un moule à cake huilé ou recouvert de papier sulfurisé, et lisse la pâte pour avoir une couche homogène. Fais cuire environ 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. Une fois le gâteau cuit, sors-le du four et laisse le refroidir avant d’y toucher, pour éviter qu’il se dégonfle tout à coup ;-)

 

Lorsque le gâteau est refroidi, verse le sucre dans un bol, et ajoute l’huile de coco fondue et l’eau de rose. Ajoute ensuite petit à petit de l’eau jusqu’à temps d’avoir une pâte lisse et épaisse, qu’il est possible de verser sur le gâteau. Pour un glaçage plus léger, tu peux aussi ajouter encore un peu d’eau pour avoir une pâte plus liquide dont il ne restera qu’une fine couche sur le gâteau. Une fois la consistance désirée obtenue, verse la pâte de sucre sur le gâteau. Tu peux ajouter des graines de pavot, des pétales de fleurs, des amandes ou des pistaches ou encore des boutons de rose, ensuite laisse figer le sucre à température ambiante ou au réfrigérateur. Pour ma part, j’ai remis le gâteau dans son moule, que j’ai entouré de cellophane, avant de le mettre au réfrigérateur pour éviter qu’il ne prenne une fameuse odeur de frigo.
Publicités

2 réflexions sur “Gâteau à la rose et à la cardamome et glaçage parfumé (sans œufs, sans lait, vegan)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s