Haché végétal et sauce bolognaise végétarienne au céleri (vegan)

haché végétal sauce bolognaise végétarienne vegan céleri

Je continue dans ma folie du céleri, avec mon premier haché végétal maison (à vrai dire, je n’en ai jamais acheté dans le commerce, il m’est difficile de comparer). Plutôt que d’utiliser des protéines de soja texturées, j’ai eu envie de tester le tofu ferme pour avoir une texture plus moelleuse. Cela peut être facilement remplacé par les protéines de soja, ou par un mélange des deux. A utiliser tout simplement dans des pâtes. Mais aussi pour réaliser un hachis parmentier, des lasagnes, ou encore farcir des légumes.

Haché végétal et sauce bolognaise végétarienne au céleri

Ingrédients (pour 3 grosses portions) :

300 gr de tofu ferme
1 poignée d’amandes
1 poignée de cacahouètes
2 branches de céleri
1 carotte
1 oignon
3feuilles de laurier (j’ai aussi ajouté de la sauge, mais c’est facultatif)
2 gousses d’ail
Le zeste d’un citron
1 boîte de tomates concassées (400gr)
Huile d’olive
Sel, Poivre

(Tu peux aussi ajouter 2 cuillères à soupe de vin blanc, si tu as ça sous la main. Je n’avais que du saké…)

haché végétal sauce bolognaise végétarienne vegan céleri

Je te conseille de t’y prendre une petite demie heure à l’avance, de sortir le tofu et de le placer dans un linge avec un poids au dessus pendant 20 à 30 minutes, afin de lui faire perdre une partie de son eau. De cette manière, il aura une texture plus grumeleuse. Une fois que c’est fait, écrase le grossièrement à la fourchette, et écrase aussi les amandes et les arachides (comme d’hab,, pour moi c’est dans un torchon replié, et à coup de coin de bouteille d’huile d’olive, aheum).

Écrase l’ail, émince l’oignon, la carotte et les branches de céleri. Les légumes doivent être coupés en très petits morceaux. Fais chauffer de l’huile, et fais revenir l’oignon et l’ail. Lorsque l’oignon est translucide, ajoute la carotte et le céleri. Fais revenir 5 à 10 minutes. Ajoute ensuite le tofu grossièrement écrasé, les amandes et les cacahouètes. Encore une fois, fais revenir le tout pendant 5 à 10 minutes. Enfin, ajoute les tomates, le laurier, les zestes de citron, un peu de poivre et quelques feuilles de céleri. Fais mijoter à couvert pendant une petite demie-heure et ôte le couvercle pour les 10 minutes restantes. C’est prêt !

Si tu souhaites conserver la sauce au réfrigérateur, je te conseille d’y laisser les feuilles de laurier pour qu’elles continuent d’infuser ;-)

Laisser un commentaire

