Velouté crémeux de céleri branche au tofu soyeux (vegan)

Velouté crémeux de céleri branche au tofu soyeux vegan

Une petite recette vite faite, parfaite pour les soirées du mois de Mars. J’ai vu un peu grand en achetant tout ce céleri en promo et je me suis retrouvée avec plus d’un kilo dont il fallait bien que je fasse quelque chose (dit-elle en machouillant une branche de céleri). J’avais envie de faire un velouté, mais je ne souhaitais pas utiliser de crème de soja, dont la qualité nutritionnelle est peu intéressante (190 kcal pour 100gr, 3 gr de protéines et 17 gr de lipides, avec du sucre ajouté dans toutes les marques que je trouve ici), pour un prix pas franchement bon marché. D’où l’utilisation du tofu soyeux, histoire d’avoir le crémeux et un peu plus de protéines (54 kcal pour 100 gr, 7 gr de protéines et 3 gr de lipides).

Verdict, le tofu soyeux mixé est un très bon choix pour obtenir un velouté crémeux et onctueux, bien épais. Dans la soupe, il n’y a pas d’autre ingrédient épaississant, comme des pommes de terre. Seul le tofu apporte cette texture toute douce et bien épaisse. Bref, le tofu soyeux mixé dans les soupes, je crois que ça va devenir une habitude.

Velouté crémeux de céleri branche au tofu soyeux

Ingrédients :

— Une botte de céleri branche (environ 600 gr)
— Un oignon rouge
— 200 gr de tofu soyeux
— un demi cube de bouillon de légumes
— une pincée de graines de cumin
— un peu d’ail
— Poivre, sel

Commence par laver le céleri et par détailler toutes les branches (haut des branches et feuilles y compris) en petits tronçons de 2 cm environ, et garde le tout de côté. Certaines recettes conseillent d’éplucher le céleri, de manière à retirer la partie la plus fibreuse. Pour ma part, comme j’utilise un mixeur plongeant, les fibres s’attachent comme des grandes au pied du mixeur, et je n’ai qu’à les enlever en une ou deux fois lorsque je mixe la soupe. C’est beaucoup moins de travail ;-)

Émince l’oignon. Dans un fait-tout, fais chauffer de l’huile d’olive, et ajoute les graines de cumin. Lorsqu’elles commencent à roussir et que leur odeur devient plus forte, ajoute l’ail et l’oignon émincé, et fais revenir le tout jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.

Ajoute ensuite le céleri, et fais revenir le tout quelques minutes. Ensuite, ajoute de l’eau, de façon à ce que le céleri soit à peine recouvert. À partir de l’ébullition, laisse cuire une grosse vingtaine de minutes. Pour savoir si c’est prêt, tu peux planter une pointe de couteau dans un morceau de céleri, pour vérifier qu’il est bien tendre. Pour terminer, il suffit de mixer le tout. Une fois la soupe prête, ajoute le tofu soyeux et mixe à nouveau. Une pointe de poivre (et une pointe de sel si tu le souhaites), et c’est prêt !

Velouté crémeux de céleri branche au tofu soyeux vegan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s