Blondies au potimarron & patate douce, aux épices, anis et cranberries (vegan, sans œufs, sans lait)

Blondies au potimarron patate douce épices cranberries

C’est dimanche, il fait gris, la thèse refuse de se rédiger toute seule… Tu prendras bien un morceau de gâteau tout chaud et épicé ? En grande habituée des desserts au potimarron et aux épices, j’ai tenté cette fois le gâteau, sous la forme d’un blondie (j’avais aussi testé les cinnamon rolls au potimarron). Un blondie, c’est une sorte de brownie qui aurait préféré la vanille au chocolat. Comme le titre l’indique, la vanille est accompagnée ici de beaucoup d’autres choses. La liste des ingrédients est assez phénoménale, mais le résultat en vaut la peine. Grâce aux purées de potimarron et de patate douce, le gâteau a une texture fondante et un goût très doux, et l’usage de farine permet d’obtenir malgré tout un gâteau qui se tient et qui n’est pas trop humide. Comme d’habitude, ce gâteau est sans œufs et sans lait.

Blondies au potimarron patate douce épices cranberries

Blondies au potimarron & patate douce, épices, anis et cranberries

Ingrédients (pour 12 blondies) :

  • 120 grammes de purée de patate douce
  • 120 grammes de purée de potimarron
  • Une poignée de cranberries (ou raisins, dattes, figues etc.)

Ingrédients humides :

  • 60 ml de lait végétal
  • 60 ml d’huile végétale (coco, olive)
  • 1 à 3 cuillères à soupe de sirop d’agave

Ingrédients secs et épices :

  • 70 grammes de farine de blé T65
  • 100 grammes de farine de blé T80
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 à 2 cuillères à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de 4 épices
  • 1 à 2 cuillères à café de graines d’anis vert
  • 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de cardamome verte moulue
  • 1 pincée de sel

Remarques : pour une version sans gluten, on pourra remplacer par de la farine de sarrasin, ou un mélange entre de la farine de riz et de la farine de sarrasin. Concernant les épices, c’est à adapter selon le goût. Si tu n’as pas tous les ingrédients dans la liste, tu peux te contenter de la cannelle et y ajouter un peu de noix de muscade, tu auras déjà l’essentiel. Enfin pour le sucre, il faut prendre en compte que la patate douce et les cranberries apportent aussi un goût sucré au gâteau.

Idées folles : remplacer les cranberries par des pépites de chocolat. Remplacer le potimarron par de la carotte et/ou de la courge butternut. Remplacer le lait végétal par de la crème de coco ou de soja, pour un résultat encore plus fondant.

Blondies au potimarron patate douce épices cranberries

On s’occupe tout d’abord de la purée de potimarron et de patate douce. Comme on veut éviter d’avoir un gâteau tout liquide, on évite la cuisson à la vapeur (et on oublie celle à l’eau bouillante) pour préférer une cuisson au four. On coupe le potimarron et la patate douce en cube, et on enfourne le tout environ 30 minutes à 180°, jusqu’à ce que la chair soit tendre (le potimarron peut être enlevé avant la patate douce. J’ai mis à peu près 300 grammes de chaque, et il m’en restait à la fin (mais c’est utile, tu vas voir). Concernant la peau, je conserve celle du potimarron si le légume est bio, ce qui permet d’avoir une purée plus épaisse (et la peau s’écrase très bien à la fourchette). En revanche, la peau de la patate douce étant plus coriace, il vaut mieux l’enlever.

Pendant que le potimarron et la patate douce cuisent tranquillement, mélange tous les ingrédients secs dans un saladier, et tous les ingrédients humides dans un bol. J’ai ajouté les cranberries séchées au mélange humide, histoire qu’elles gonflent un petit quart d’heure. Lorsque le potimarron et la patate douce sont cuits, écrase la quantité nécessaire en purée, et ajoute le tout au mélange humide. Mélange bien pour obtenir une pâte homogène.

Verse le mélange d’ingrédients humides et de purée dans le mélange sec, et mélange bien. A cette étape, c’est à la texture de la pâte qu’il faut te fier et non aux quantités d’ingrédients indiqués. En effet, les légumes que tu utilises contiennent plus ou moins d’eau : d’un légume à l’autre, d’une cuisson à l’autre, la purée n’aura pas la même texture et sera plutôt liquide ou plutôt très épaisse. Selon la texture que tu obtiens, il est donc possible de rajouter un peu de farine (si c’est trop liquide), ou un peu de purée écrasée dans une cuillère à soupe de lait de soja (si c’est trop farineux, d’où l’intérêt d’avoir du rab). La texture devrait ressembler à celle des gâteaux vegan : la pâte est homogène mais très épaisse et nécessite d’être étalée à la spatule (comme ça).

Une fois que le texture te convient, prend un moule (type moule à gâteau rectangulaire) et recouvre-le de papier sulfurisé. Étale la pâte à la spatule ou avec une cuillère, de façon à ce que la couche soit bien homogène et régulière (un gros centimètre). Enfourne le tout à 170° pour 30 minutes. (Cette étape là dépend aussi de ton four, tu peux laisser un peu plus longtemps). Une fois sortis du four, laisse les blondies se reposer un peu avant de les découper.

Blondies au potimarron patate douce épices cranberries

Publicités

Une réflexion sur “Blondies au potimarron & patate douce, aux épices, anis et cranberries (vegan, sans œufs, sans lait)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s