Houmous & azuki fumés

houmous fumé azuki

Si tu te rappelles, dans ma recette de tarte de poire et de frangipane végétale, il me reste un gros morceau de pâte brisée, avec laquelle je fais des biscuits secs à consommer à l’apéritif. On coupe la pâte en carrés, on saupoudre de cumin ou de zaatar, on ajoute un peu de sel, et hop, au four. Il ne manquait donc plus que quelque chose à consommer avec ces biscuits. Du houmous. Avec des haricots azuki en plus. Le tout cuit longuement avec du thé fumé, puis mixé avec de l’huile d’olive, du tahin et de la purée d’amandes complètes toastées, qui vient relever le goût fumé… Ouais, c’était pas mal du tout.

Houmous & azuki fumés

Ingrédients :

100 gr de pois chiches et de haricots azuki secs (ici, 70 / 30)
1 cc de thé fumé (Lapsang Souchong, Tarry Souchong etc)35 gr d’eau
50 gr de purée d’oléagineux (ici, 35 gr de tahin demi complet et 15 gr de purée d’amandes complètes toastées)
20 gr d’huile d’olive
Le jus d’un demi citron
Zaatar, sel, coriandre

On commence avec un petit exercice de patience : faire tremper les pois-chiches et les haricots azuki pendant 24h. Une fois l’opération terminée, dans une casserole, fais infuser le thé fumé dans 1,5l d’eau bouillante. Retire le thé une fois qu’il est bien infusé. Rince les pois-chiches et les haricots azuki, et mets les dans la casserole, et porte le tout à ébullition. C’est parti pour une heure à une heure et demi de cuisson, jusqu’à temps que les pois-chiches soient tendres.

Une fois que c’est cuit, rince à nouveau le tout à l’eau froide. Pour la texture finale, cela peut valoir la peine de passer un peu de temps à ôter la peau des pois-chiches, puis rincer une dernière fois. Mettre 150 grammes du mélange pois-chiches et haricots azuki dans le bol d’un blender ou dans un saladier, ajouter l’huile, le citron, l’eau et la pure d’oléagineux. Mixer le tout. Terminer en ajoutant le sel, le zaatar et la coriandre à la convenance, et servir avec un petit filet d’huile d’olive.

houmous fumé azuki

Publicités

Une réflexion sur “Houmous & azuki fumés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s