Tarte à la frangipane et aux poires (vegan) et frangipane végétale faite maison

tarte amandine frangipane poire sans beurre vegan

Avec toutes ces odeurs de frangipane qui sorte des boulangeries, le chemin entre la bibliothèque et mon lit devenait particulièrement cruel… Ça tombe bien, j’ai trouvé un remède… Une petite tarte qui sent l’amande, avec une frangipane végétale aux amandes complètes, toute fondante, qui se marie très bien avec les morceaux de poire. (Pour « petite » tarte ? Hé bien, cette odeur de frangipane m’obsédais tellement que je pensais faire une GROSSE tarte, mais quand j’ai découvert d’un paquet de 125gr de poudre d’amande coûtait déjà 3,50€ dans tous les supermarchés et magasins (bio ou pas) de mon quartier où ça n’était pas en rupture de stock, je me suis dit qu’une petite tarte, c’était largement suffisant).

tarte amandine frangipane poire sans beurre vegan

Tarte à la frangipane et aux poires

Durée : Pendant ce temps là, tu aurais pu lire Domestic Technologies : Cinderella and the Engineers, de Cynthia Cockburn, qui te raconte l’histoire du four à micro-ondes et de ses reconfigurations successives selon son « public cible ». Une célèbre analyse féministe par une sociologue des sciences et techniques qui montre comment la conception des technologies et les usager-e-s qu’on leur imagine participent aussi à maintenir des rapports et des représentations de genre. (Quitte à avoir un blog au concept déjà chelou, autant en profiter pour te parler des articles et les recherches que j’ai envie de faire découvrir)

Ingrédients :

Pour la frangipane
– 125 gr de poudre d’amandes (blanches ou complètes)
– 2 CS de lait de soja nature (non sucré)
– 20 gr de fécule de maïs
– 1 petite CS d’huile végétale
– 80 ml de soja cuisine
– 1 CS de sirop d’agave
(à ajuster selon ton envie de sucre, comme je le rappelle à chaque fois : je fais des desserts très peu sucrés. 3 CS de sirop d’agave conviendront d’avantage aux becs sucrés)

Et pour parfumer
– Les grains d’une gousse de vanille
– 1 goutte d’huile essentielle d’amande amère – jamais plus d’une goutte !
OU 1/2 cc d’extrait d’amande amère

Pour la tarte
Une pâte brisée (qui n’est pas sucrée, contrairement à la pâte sablée… sauf si tu fais le tout toi même).
Une grosse poire comice

Dans un saladier, mélange la fécule de maïs, la poudre d’amande et les grains de vanille. Dans un bol, mélange tous les autres ingrédients (lait de soja, huile, crème de soja, sirop d’agave, amande amère). Verse ce mélange d’ingrédients humides sur les ingrédients secs, et mélange bien pour obtenir une pâte homogène.

Pèle la poire et coupe la en deux, et découpe de fines lamelles.

Pour la tarte, j’ai déroulé la pâte, j’ai posé un moule à cake dessus, et j’ai découpé tout autour en laissant 1 à 2 cm sur le pourtour. J’ai enlevé le reste de la pâte (que j’ai découpé en carrés, saupoudré de cumin et de gros sel et mis au four pour faire des biscuits secs), et j’ai placé ce petit rectangle de pâte au fond de mon moule à cake. Ensuite, j’ai versé la frangipane, puis j’ai inséré les morceaux de poire les uns après les autres en appuyant légèrement pour les faire rentrer dans la pâte.

tarte amandine frangipane poire sans beurre vegan

Pour terminer, environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°, et c’est prêt. (Le temps étant, comme d’habitude, à adapter selon ton four).

tarte amandine frangipane poire sans beurre vegan

3 réflexions sur “Tarte à la frangipane et aux poires (vegan) et frangipane végétale faite maison

  1. Bonjour, j’ai testé aujourd’hui ta recette de frangipane, c’est vraiment parfait! j’aime le fait qu’elle soit peu sucrée et légère à manger, avec les poires ça va super bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

