Plat indien végétalien : légumes Makhani

makhani1

(D’avance, désolée pour la traduction, surement hasardeuse, du nom du plat). La cuisine indienne est une super source d’idées et de recettes pour les plats végétariens, et facilement réalisable en version végétalienne. Voir par exemple le blog de Pankaj Sharma et son livre de recettes végétariennes « Les saveurs de l’Inde sacrée« . Le souci, c’est qu’en bon Grumpy cat borné et habitué à improviser, je regarde les recettes une fois par an, et le reste du temps, j’utilise les épices « à vue de nez » et mes plats ont tous le même goût. Hier soir, j’ai pris une bonne résolution : j’allais… SUIVRE UNE RECETTE. Je suis tombée sur celle-ci chez Kurry Leaves. « Champignons Makhani ou Butter masala« . Comme un Butter Chicken… mais sans butter, ni chicken. Et le résultat était délicieux. La sauce épaissie grâce à la crème de cajou fraîche est parfaite, le mélange d’épices parfume beaucoup le plat, et la tomate apporte un petit côté sucré-mais-pas-trop qui s’équilibre très bien avec la quantité de gingembre que j’y ai mis. Au début, je voulais tout simplement m’arrêter là, renvoyer vers la recette et préciser les légumes que j’ai utilisé… Puis je me suis dit que ça n’était pas très juste envers les lecteurs et lectrices non anglophones (coucou toi!), donc voici la recette traduite en français, adaptée avec ce que j’ai utilisé comme ingrédients.

Légumes Makhani

Ingrédients (pour 2 bols) :

  • 150 à 200 gr de champignons
  • 1 petite courgette
  • 1 à 2 palets d’épinards surgelés, décongelés (oui, oh, ça va hein)
  • 1 oignon émincé
  • 10 noix de cajou
  • 125 ml de purée de tomates non préparée
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 375 ml d’eau
  • Une petite pincée de graines de cumin
  • une cuillère à café de gingembre finement haché
  • une (petite) cuillère à café d’ail finement haché (ou de purée d’ail)
  • 1 cc de paprika
  • 1/2 cc de curcuma en poudre
  • 1 cc de coriandre en poudre
  • 3/4 de cc de garam masala
  • une pincée de fenouil en poudre
  • Feuilles de coriandre, fraîches ou surgelées
  • Huile végétale (ici, coco puis olive)
  • Crème de soja (ou autre crème végétale, ou plus d’huile)

Note : tu peux ajouter des lentilles corail ou des pois chiches (cuits à part) pour faire un repas plus complet. La recette originale indiquait également des feuilles de fenugrec séchées, mais je n’en avais pas.

La première étape, c’est de tout préparer pour faciliter les choses. Dans un bol, tu verses de l’eau bouillante et tu y place tes noix de cajou au moins une demie heure avant de commencer. Dans d’autres petits bols, tu peux déjà préparer les ingrédients qui seront cuits en même temps. 1er bol : l’oignon, l’ail et le gingembre. 2ème bol : paprika, curcuma, garam masala, coriandre. 3ème bol : la purée de tomate, déjà mesurée. Tu peux aussi préparer deux bols avec les quantités d’eau nécessaires. Enfin, émince les légumes finement, et mets-les de côté.

makhani2
C’est la seule fois où tu me verras organisée.

Dans une sauteuse ou une cocotte, comment par faire chauffer de l’huile (ici, huile de coco), et fais frémir les graines de cumin quelques instants dedans. Ajoute ensuite le mélange oignon / ail / gingembre, et fais revenir le tout jusqu’à ce que les oignons soient translucides, voire caramélisés. Ajoute ensuite les épices et les 3 cuillères à soupe d’eau, et fais revenir 2 à 3 minutes, de façon à obtenir une pâte qui se détache des bords de ta sauteuse / cocotte. Ajoute la purée de tomates, et mélange bien à feu moyen, jusqu’à ce que le tout forme une consistance un peu pâteuse. Transvase tout ça dans un récipient, ajoute les noix de cajou, et mixe le tout. (A cette étape, j’ai ajouté l’eau au moment de mixer, pour avoir déjà ma sauce toute prête, mais la recette initiale indique de tout mixer sans l’eau, et de l’ajouter plus tard). Dans la même poêle, fais revenir les légumes avec un peu d’huile et de sel, et lorsqu’ils sont tendres, ajoute la sauce que tu as préparée. Si ça n’est pas déjà fait, ajoute maintenant l’eau restante. A ce moment, j’ai ajouté une pincée de fenouil en poudre (pas prévu dans la recette initiale). Laisse cuire une dizaine de minutes à feu doux… Le temps de faire réchauffer des pains complets type pita au four ;-)

Au bout des dix minutes, c’est prêt ! Place le tout dans les bols pour servir, ajoute de la coriandre et un trait de matière grasse, au choix : crème végétale, beurre, margarine végétale ou huile de coco.

makhani2-2
FOODPORN !
Publicités

Une réflexion sur “Plat indien végétalien : légumes Makhani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s