Cheesecake vegan au pandan et cheesecake au potimarron épicé

cheesecake vegan coco cajou potimarron sans lait

Cela fait un bout de temps que j’avais envie de tester les desserts à base de noix de cajou, j’étais curieuse de voir la texture finale. Et ça tombe bien, en me baladant chez Tang, j’ai ENFIN trouvé les feuilles de pandan que je cherchais pour faire un extrait de pandan maison. Le pandan (ou pandanus ou baiteuil, ou la dua, ou bai toey), c’est une plante qui fait de longues feuilles comme ça. Et c’est génial. Ça sent à la fois l’amande, la vanille, l’herbe… une sorte de frangipane olfactive végétale. Et en plus, ça colore tes pâtisseries en un vert encore plus fluo que le matcha. RIEN QUE CA. Pour en extraire le jus, on coupe les feuilles en petits tronçons et on les mixe avec un peu d’eau. (Pour plus de facilité, on peut aussi ajouter plus d’eau, et laisser décanter ensuite l’extrait pendant une journée, puis retirer l’eau en trop). Tu peux aussi acheter de l’arôme dans les magasins (désormais, chez Tang il n’y a plus de colorant dedans), mais bien sur, le goût n’est pas vraiment le même. Et comme j’avais VRAIMENT envie de tester les cheesecakes vegans à la noix de cajou, je me suis dit que j’allais aussi en faire au potimarron et aux épices, façon pumpkin pie.

Cheesecake vegan au pandan et/ou au potimarron épicé

La recette qui suit est pour 6 mini cheesecakes réalisés dans un moule à muffins, 3 au pandan et 3 au potimarron. Pour en faire 6 de l’un ou de l’autre, double les doses correspondantes, mais ne double pas les doses de l’appareil à cheesecake.

Ingrédients

Appareil à cheesecake
2 CS de jus de citron
120 ml de noix de cajou
40ml d’huile de coco fondue (environ trois cuillères à soupe)
150 ml de lait de coco épais (juste la crème solide)
Un peu de sirop d’agave, de sirop de riz ou autre

Pour les cheesecakes au pandan
2 cuillères à soupe d’extrait de pandan
35 gr de dattes dénoyautées
35 gr d’amandes

Pour les cheesecakes au potimarron
Environ 100 gr de potimarron cuit à la vapeur
Epices : vanille, cannelle, quatre épices, gingembre
3 gingersnap cookies (ou les dattes + les amandes indiquées ci-dessus, avec un peu de gingembre, si tu veux faire la pâte toi même).

Bon, l’avantage de ces cheesecakes crus, c’est qu’il n’y a pas grand chose à faire. Tu mets ta conserve de lait de coco au frigo pendant plusieurs heures pour être sure de récupérer la crème toute solide qui sera dans le haut de la conserve. Tu laisses tremper les noix de cajou pendant toute une nuit (tu peux aussi faire un trempage express en versant de l’eau bouillante dessus et en les laissant tremper 1h). Ensuite tu t’occupes de la pâte. Il faut tout d’abord huiler les moules à muffins. Comme le conseille le site Minimalist Baker, tu peux ajouter un petit bout de papier sulfurisé pour sortir les cheesecakes plus facilement… Mais ça dépend de ton papier sulfurisé. Avec mon papier premier prix de chez Dia, ça ne fonctionne pas, le papier est humide et se déchire. En revanche, c’est toujours utile d’en déposer un petit cercle au fond avant de mettre la pâte. Bref. Donc tu prépares la pâte. Bonne nouvelle, pour les gingersnaps, il n’y a qu’à les poser au fond du moule. Ça, c’est fait. Pour la pâte maison, il faut mixer patiemment les dattes avec les amandes jusqu’à obtenir une pâte que tu peux ensuite étaler au fond des moules en appuyant bien fort avec une petite cuillère.

cheesecake vegan coco cajou potimarron sans laite

Ensuite, on passe à la pâte qui va nous servir pour les deux cheesecakes. Tu rinces tes noix de cajou, tu les égouttes. Et encore une fois c’est simple : tu mixes tout. Comme les cheesecakes au potimarron nécessitent d’autres ingrédients qui font du volume, j’ai séparé la pâte en 1 tiers / 2 tiers. 1 tiers pour le potimarron, 2 tiers pour le pandan. Pour le pandan, il suffit de mélanger avec l’extrait de pandan. Pour le potimarron, écrase le d’abord à la fourchette et mélange les épices, puis mélange le tout. Verse ensuite les mélanges dans les moules avec la pâte correspondante, met un film cellophane par dessus, et c’est parti pour 4 à 6h au congélateur.

cheesecake vegan coco cajou potimarron sans lait

L’idéal est de sortir les cheesecakes une dizaine de minutes avant de les consommer. Tu peux aussi les conserver pour plus tard au congélateur, mais pour l’avoir fait avec deux d’entre eux, je trouve que le goût se perd vraiment : petit à petit, l’arôme de noix de cajou prend le dessus sur le reste. Bref, une bonne raison pour tout finir sur le champ ;-)

cheesecake vegan coco cajou potimarron sans lait

Publicités

2 réflexions sur “Cheesecake vegan au pandan et cheesecake au potimarron épicé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s