Gâteau à la rose et aux agrumes (sans œufs, sans lait)

dino_gateau_rose
Dino-licorne approved.

 Une petite variation autour de ma recette à tout faire (genre, tout) de gâteau vegan. Cette fois, le gâteau est sucré grâce à un confit de pétale de roses, qui remplace le sucre ou le sirop d’agave. Pour que le parfum de rose soit bien présent, j’ai aussi ajouté quelques cuillères à soupe d’eau de rose. Et pour équilibrer le goût de ce gâteau tout doux, j’ai ajouté des zestes de pamplemousse. La rose et le pamplemousse vont très bien ensemble, et cela donne une petite pointe d’acidité au gâteau qui, sinon, risquerait d’être trop doux, voire un peu monotone. Et pour avoir un gâteau vraiment moelleux et décadent, j’ai fait un sirop à partir d’eau de rose et de confits de pétales de roses, pour imbiber et parfumer le gâteau lorsqu’il sort du four… Si tu n’aimes pas le pamplemousse, tu peux ajouter un peu de cardamome verte moulue dans la pâte, ou des éclats de pistache, cela ira très bien avec la rose également.

dino_gateau_rose-3

Gâteau à la rose et au pamplemousse

Ingrédients secs

  • 200 gr de farine(s) T65 (blé et épeautre ici)
  • 1 petite CC de bicarbonate de soude
  • 1/2 sachet de levure chimique

Ingrédients humides

  • 150 gr de yaourt de soja
  • 20 gr de crème soja cuisine
  • 5 CS d’eau de rose (celle ci)
  • 4 à 5 CS de confit de pétales de rose
  • 3 CS d’huile végétale
  • 1 CS de vinaigre de cidre
  • Les zestes d’un pamplemousse bio, émincés finement

Sirop

  • 2 cuillères à café de confit de pétales de rose
  • 2 cuillères à soupe d’eau de rose

Remarques :

  • Pour un goût plus prononcé de pamplemousse, tu peux remplacer deux des cuillères à soupe d’eau de rose par deux cuillères à soupe de jus de pamplemousse fraichement pressé.
  • Mon confit de pétales de rose (celui-là, à part que le packaging a changé) est super light en goût (au final il sent plus la vanille que la rose) et pas autant chargé que certains confits, donc la quantité d’eau de rose et de confit est à adapter selon tes ingrédients.

Pour la préparation, comme d’habitude, tu mélanges les ingrédients secs dans un saladier. Dans un bol, tu mélanges les ingrédients humides et, une fois que ton mélange est bien lisse et homogène, tu verses le tout dans le saladier, sur les ingrédients secs. Tu mélanges à nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, et tu verse dans un moule préalablement huilé. C’est parti pour 30 min à 180° !

Une fois le gâteau sorti du four, tu peux passer une première couche de sirop. Tu attends ensuite une quinzaine de minutes, que la pâte aient bien absorbé le tout, et tu recommences une seconde fois. S’il te reste du sirop, tu mets le tout dans un verre, tu ajoutes de l’eau, et t’as une super boisson ;-)

Le gâteau est meilleur quelques heures après, voire le lendemain, pour que le parfum se développe au maximum. Je te conseille vivement de le conserver dans une boîte hermétique, ou au moins de le laisser dans le moule et de l’entourer d’un torchon propre.

dino_gateau_rose-2

Publicités

Une réflexion sur “Gâteau à la rose et aux agrumes (sans œufs, sans lait)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s