Sirop de gingembre aux épices (cannelle & badiane)

  sirop_de_gingembre-3

Quand il s’agit d’indiquer à des personnes qu’elles comptent pour moi, avouons-le, je suis nulle. Les mots ne viennent pas, je ne sais jamais quoi dire ni quoi faire. Peur d’être trop présente, pas assez, trop intrusive, trop collante, trop en décalage. Alors je fais avec ce que j’ai. Choisir les ingrédients préférés des ami.e.s, les utiliser pour fabriquer des choses réconfortantes, et les offrir à défaut d’avoir les mots qu’il faut, ça, je sais faire.

Si tu veux faire pareil, ou si toi aussi t’as besoin de choses réconfortantes en ce moment, voilà la recette d’un sirop tout chaud et bien épicé. Un sirop de gingembre à mélanger dans un yaourt de soja nature pour le dessert, pour remplacer le sucre pour des pâtisseries parfumées, à verser dans de l’eau chaude avec du citron pour les maux de gorge (ou par pure gourmandise), en coulis décadent sur des cinnamon rolls maison au potimarron, ou à utiliser comme coulis sur des fruits, comme une banane ou un kaki… Bref, les usages sont variés et ne se limitent pas au verre d’eau aromatisée.

sirop_de_gingembre-2

Sirop de gingembre aux épices

Ingrédients (pour environ 70cl de sirop)

  • 350 gr de gingembre frais
  • le jus d’un citron
  • 75 cl d’eau de source
  • 2 bâtons de cannelle
  • une étoile de badiane
  • 500 gr de sucre roux (BOUM)

Remarque : cette recette donne un sirop très épicé, la quantité de gingembre est donc à adapter selon le goût voulu.

Pour commencer, il faut s’occuper du gingembre. Avantage du gingembre bio : ne pas avoir à le peler. Une méthode consiste à le couper en lamelles mais, cela me paraissait long, et j’avais peur de ne pas tirer tout le goût du gingembre. Fidèle à moi-même, j’ai opté pour l’option bourine : les coups de mixeur. Le gingembre étant fibreux, je l’ai fait en trois fois : à peu près 100 gr de gingembre pour 25 cl d’eau, je mixe au mixeur plongeur, je verse dans la casserole. Comme ça, trois fois de suite. Ensuite, tu ajoutes le sucre, la cannelle, le jus de citron et l’anis étoilé, et tu fais chauffer à feu moyen.

Dès que c’est à ébullition, tu baisses ton feu, de manière à ce qu’il y ait de tous petits bouillons, mais rien de plus. Tu viens remuer régulièrement (et t’en profites pour renifler le tout), jusqu’à temps d’avoir une consistance sirupeuse (à peu près 30 à 40 minutes chez moi dans mes souvenirs). Tu éteins le feu, et tu laisses tiédir le mélange. Une fois tiède, à l’aide d’une passoire ou d’une étamine, tu n’as plus qu’à transvaser le tout dans des récipients en verre, en pressant bien la pulpe de gingembre pour récupérer tout le sirop.

sirop_de_gingembre

Une réflexion sur “Sirop de gingembre aux épices (cannelle & badiane)

Laisser un commentaire

