Cinnamon rolls vegan au potimarron et aux épices, façon pumpkin pie.

Cinnamon rolls potimarron et épices

Imagine.
Un cinnamon rolls tout fluffy. Qui sent bon la levure de boulanger.
Fourré avec un purée de potimarron aux épices, qui rappelle la tarte au potimarron.
THAT’S EVIL.

Bref, pendant que je faisais mes 5 kilomètres quotidiens, mon estomac s’est emparé de mon cerveau et a commencé à monter ce plan diabolique. A vrai dire je ne savais pas trop où j’allais : je n’avais jamais fait de cinnamon rolls de ma vie, et j’ai du faire une pumpkin pie une seule fois l’année dernière. Mais j’avais du temps devant moi, un potimarron qui attendait qu’on lui trouve un usage, une tonne d’épices et de la levure prête à servir. Alors à partir d’une recette de Minimalist Baker, j’ai tâtonné, enlevé beaucoup d’huile et de sucre, et changé la farce. Au final, la recette est totalement diabolique, mais pas si calorique que ça, puisque je m’en sors avec deux cuillères à soupe de sucre et trois cuillères à soupe d’huile pour l’ensemble de la préparation. Pour la purée de potimarron aux épices, c’est du freestyle complet, mais, entre autre, ça sent bon les écorces d’orange, la cannelle, le gingembre et la muscade…

Cinammon rolls fourrés au potimarron et aux épices, façon pumpkin pie.

Ingrédients

Pour la pâte (recette adaptée de Minimalist Baker)

Lait de soja : 1 cup
Farine de blé T.65 : 3 à 3 1/2 cups
3 CS d’huile végétale
1 sachet de levure boulangère
1 CS de sucre
1 pincée de sel

Pour la farce :

Une orange bio
Des morceaux de potimarron cuits à la vapeur
1 sachet de sucre vanillé
1 CC de purée d’amande complète
1 petite CC de cannelle
1/2 CC de quatre épices
1 pointe de gingembre moulu
Un peu de lait végétal
Un potimarron bio

Remarque : je ne pensais pas publier la recette alors je n’ai pas pesé le potimarron, mais pour une idée des quantités, j’en ai écrasé jusqu’à avoir un petit bol de purée. (Et puis s’il en reste, je t’assure que ça fait un fantastique dessert)

Remarque 2 : Comme d’hab, mais tu commences à avoir l’habitude, les ingrédients correspondent à une recette très peu sucrée.

C’est parti.

Tu commences par faire tiédir le lait végétal et l’huile, avant d’y verser la levure et de la laisser se ré-hydrater quelques minutes, puis tu ajoutes le sucre et la pincée de sel. Dans un saladier, tu mets la moitié de la farine (1 1/2 cup), tu verses ton mélange levure / huile / lait végétal, et tu mélanges le tout. Ensuite, tu ajoutes la farine petit à petit, jusqu’à temps d’avoir une pâte élastique que tu peux pétrir pendant quelques minutes. Tu la poses ensuite dans un saladier huilé, tu couvres avec un torchon humide et tu laisses reposer au moins une heure dans une endroit chaud. La pâte devrait doubler de volume.

Pendant ce temps là, tu t’occupes du potimarron. C’est pas très compliqué, y a qu’à le faire cuire à la vapeur en morceaux, et en prélever suffisamment pour avoir un petit bol de purée en l’écrasant à la fourchette. J’ai indiqué « bio » dans les ingrédients, ce qui permet de garder la peau du potimarron. D’une part, ça fait beaucoup moins de travail, et d’autre part, la purée est plus consistante. Ensuite, tu prélèves le zeste de l’orange et tu le coupes en petits morceaux, tu l’ajoutes à la purée. Tu peux aussi ajouter une à deux cuillères à soupe de jus issu de l’orange. Ensuite, il n’y a qu’à ajouter les épices, le sucre et la purée d’amande et mélanger. Si la consistance te parait trop épaisse, tu peux ajouter un peu de lait de soja (j’en ai mis deux cuillères à soupe pour rendre le tout un peu plus lisse). Enfin, si t’es vraiment parti.e pour le foodporn du siècle, tu peux ajouter des raisins secs et/ou des amandes, noix ou noisettes grossièrement écrasées.

Une fois ta pâte levée, tu fais de la place sur un plan de travail (ou sur une table basse en l’absence de plan de travail suffisamment grand, aheum) et tu étales ta pâte avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille de bière vide, re-aheum) pour avoir un rectangle de pâte assez fin. Tu étales ta purée de potimarron diabolique, et tu roules le tout. (Pour les étapes de façonnage, les photos de Minimalist Baker sont très parlantes). Il ne te reste plus qu’à couper la pâte en petits rouleaux, selon la taille que tu veux donner à tes gâteaux (en m’amusant à faire des tailles différentes, je me suis retrouvée avec 13 rolls). Tu poses le tout dans un plat huilé, que tu recouvres d’un torchon humide et que tu laisses sur le dessus de ton four le temps qu’il préchauffe à 180°. Ensuite, tu enfournes le tout pendant environ 25 minutes.

Cinnamon rolls potimarron et épices

Publicités

3 réflexions sur “Cinnamon rolls vegan au potimarron et aux épices, façon pumpkin pie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s