Gâteau pomme banane cannelle à la farine de coco (sans œufs, sans lait)

banane

Une petite adaptation de mon gâteau renversé aux poires avec les ingrédients trouvés dans les placards de la cuisine chez ma mère. Cela faisait longtemps que je lorgnais sur la farine de coco sans oser en acheter à cause de son prix… Le parfum est vraiment dément, la texture est toute douce, moelleuse… Un bon choix pour un gâteau aux fruits. J’ai même fait une entorse à mon alimentation liquide pour en croquer un morceau (que j’ai mis 15 minutes à manger de manière pathétique, mais ça en valait la peine).

Gâteau pomme banane cannelle à la farine de coco

Ingrédients

Pour les fruits :
3 petites pommes
1 banane mûre
1 cc de cannelle
1 cc de sirop d’agave ou de miel si tu en utilises
1 petite poignée de poudre d’amande

Pour la pâte :
40 gr de poudre d’amande
40 gr de fécule de mais
100 gr de farine de coco
20 gr de farine d’épeautre
20 gr de farine de riz
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc de poudre à lever
1 cc de cannelle

180 gr de yaourt de soja
3 CS d’huile de coco
6 CS de sirop d’agave
1 CS de vinaigre de cidre

Remarques :
– D’habitude mes gâteaux sont peu sucrés, là en revanche, pas la peine de rajouter du sucre en plus, la recette est déjà adaptée aux becs sucrés ;-)
– Je me suis beaucoup amusée à mélanger 36  farines, mais tu peux aussi rester du 100gr de farine de coco et 100 gr d’une autre farine (de riz par exemple, pour un gâteau sans gluten), et enlever fécule et poudre d’amande.
– Je n’avais pas d’ustensile de mesure précis, j’ai du ajouter un peu de lait végétal de coco pour humidifier la pâte, mais je crois que j’ai été très généreuse en farine

Donc dans un premier temps, tu coupes les fruits en cube et tu les mélanges avec la cannelle et la poudre d’amande, et tu les places dans un moule huilé. Tu délaye le miel ou le sirop d’agave dans un peu d’eau chaude (une à deux CS grand maximum), et tu verses le mélange sur les fruits, et tu enfournes environ 10 à 15 minutes à 180°.

Pour le reste, c’est comme d’habitude, tu mélanges les ingrédients secs, puis les ingrédients humides dans deux récipients différents, tu verses le mélange humide sur le mélange sec, tu mélanges, tu ajoute un peu de liquide si le résultat te semble beaucoup trop sec (la pâte doit quand même rester très épaisse). Tu mets tout ça dans le moule par dessus les fruits, et c’est parti pour 30 minutes à 180° !

12002965_10153251238994403_142359701800994766_n

 

Laisser un commentaire

