Gâteau renversé aux poires, amande, fleur d’oranger et coco (sans œufs, sans lait)

Gateau renversé poires amande fleur d'oranger coco

I’M BACK BITCHES. Pas de vacances, pas de pause dans la rédaction, juste un mois complet à manger soupes, purées et gaspacho. Apparemment, lorsque tu décides d’être studieuse et de passer l’été à rédiger, cet excès de sérieux entraîne une forte poussée des dents… de sagesse. Je n’ai pas vraiment profité des fruits et légumes d’été, alors, en attendant l’opération prévue dans quelques jours, je profite du répit que m’offrent les médocs pour me venger et croquer du fruit sous toutes ses formes.

Les poires sont en promo dans les magasins bio, et ça tombe bien, c’est l’un de mes fruits préférés. J’ai tenté de transformer un peu ma recette de gâteau cobbler aux pêches pour l’adapter. Les poires sont coupées en lamelles et légèrement parfumées à la fleur d’oranger. Elles caramélisent d’abord dans le sirop d’agave, avec un peu de poudre d’amande, qui absorbe le jus de cuisson des fruits. La pâte à gâteau est ensuite versée par dessus les poires tièdes, et la cuisson peut reprendre. L’huile de coco parfume légèrement le gâteau, sans être trop présente, de même pour l’amande et la fleur d’oranger, présentes en petites quantités pour ne pas masquer le goût des poires.

Gâteau renversé aux poires, amande, fleur d’oranger & coco (sans œufs, sans lait)

Ingrédients :

Partie 1 : les poires
– 3 poires guyot
– 1 cc d’hydrolat de fleur d’oranger (ici)
– 1 cs de sirop d’agave
– une poignée de poudre d’amande

Partie 2 : les ingrédients secs
– 40 gr de fécule de mais
– 40 gr de poudre d’amande
– 120 gr de farine d’épeautre T65
– 25 gr de farine complète d’avoine
– 1 cc de cannelle en poudre
– 1 cc de bicarbonate de soude
– 1 cc de levure chimique

Partie 3 : les ingrédients humides
– 180 gr de yaourt de soja
– 1 cs de vinaigre de cidre
– 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’amande amère (ici)
– 3 cs d’huile de coco
– 40 gr de sirop d’agave

Remarque : Les ingrédients secs compliquent considérablement la recette, tu peux aussi t’en tenir à 200/220 gr d’un seul type de farine, et supprimer la fécule et la poudre d’amande pour un gâteau plus simple et moins couteux.
Remarque vol.2 : Pour un goût de coco plus prononcé, tu peux remplacer une partie du yaourt de soja par de la crème de coco, ou utiliser le yaourt coco – soja sans sucre de Provamel (une petite tuerie, malheureusement hors de prix).

Tu commences par laver tes poires et les couper en lamelles (étant passée par le magasin bio, je ne me suis pas embêtée à les éplucher). Si tes poires sont de taille suffisante, 2 poires et demi devraient te suffire. Tu peux réserver la dernière moitié pour la découper en petit cubes et la mélanger aux ingrédients humides du gâteau. Tu disposes les lamelles dans un moule préalablement huilé et, dans un petit récipient, tu mélanges une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger et une cuillère à soupe de sirop d’agave, que tu verses ensuite sur les poires. Tu saupoudres légèrement de poudre d’amande, et tu enfournes le tout quelques minutes à 180°. Quand les poires sont légèrement translucides et que le jus bouillonne, tu peux ressortir le moule et le laisser tiédir.

Gateau renversé poires amande fleur d'oranger coco

Pendant ce temps, tu mélanges tous les ingrédients secs dans un saladier, et tous les ingrédients humides dans un bol, avec la fameuse demi poire qu’il devrait te rester. Tu verses les ingrédients humides bien mélangés dans le saladier qui contient les ingrédients secs, et tu mélanges bien. Une fois la pâte bien lisse et assez épaisse, tu verses sur les poires, en veillant à ce que la couche de pâte soit répartie de manière lisse et uniforme (et surtout à ce que la pâte nappe bien le bord du moule). Tu enfournes à nouveau pour 25 à 30 minutes à 180°.

Une fois démoulé, il n’y a plus qu’à laisser tiédir, et c’est prêt !

Gateau renversé poires amande fleur d'oranger coco

Publicités

3 réflexions sur “Gâteau renversé aux poires, amande, fleur d’oranger et coco (sans œufs, sans lait)

  1. […] Non seulement, la purée d’amandes complètes toastées a un goût prononcé qui se marie parfaitement au crumble et à la compote, mais en plus elle est moins onéreuse que la purée d’amandes blanches ou la purée d’amandes complètes. Concernant le gâteau, j’ai repris ma recette de cobbler à la pêche et la fleur d’oranger car j’avais beaucoup aimé le moelleux de la pâte, alors que ma recette de cake au yaourt de soja est un peu plus compacte. Si le moelleux est au rendez-vous, cela rend le montage du gâteau un peu plus compliqué car la pâte est assez liquide. Si tu veux privilégier la facilité du montage, tu peux remplacer une partie du lait de soja, voire à la totalité, par du yaourt de soja, en suivant la recette du gâteau renversé aux poires. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s