Tarte aux figues, chèvre, poire et tomates cerises

 Tarte végétarienne figues chèvre poire tomates cerises

De retour d’une semaine de « rédac camp » au bord de l’eau, c’est reparti pour quelques recettes… Voilà à peine quelques heures que je me disais que je n’avais pas grand chose à publier puisque mes repas consistent à prendre des légumes et des fruits crus, les découper, les mettre dans un bol, les manger. J’avais légèrement oublié à quel point on peut avoir envie de cuisiner dès que cela peut donner l’impression d’être trop occupée pour se mettre à bosser un dimanche. Hum.

Aujourd’hui, c’est donc une tarte végétarienne (mais pas vegan), qui mélange fruits et légumes… Le sucré des figues et des tomates cerise s’accorde très bien avec le chèvre frais, et la moutarde relève le tout. Il y a très peu de poire, il s’agit juste de quelques morceaux très fin calés entre quelques morceaux de tomates cerises. Concernant la pâte à tarte, c’est une improvisation totale… Je n’avais pas envie de faire une pâte à tarte avec 6 ou 7 cuillères à soupe d’huile, alors j’ai essayé de faire autrement, avec du yaourt de soja. Et une chose en entraînant une autre, vu que j’avais vraiment envie de faire n’importe quoi, je me suis amusée à ajouter du bicarbonate et du vinaigre de cidre. Comme ça, juste pour voir. Et je dois dire que, même si la liste des ingrédients fait un peu peur, le résultat est plutôt marrant. La pâte se tient, elle est croquante en dessous et sur les bords, et moelleuse sur le dessus. C’est plutôt sympa.

Tarte végétarienne figues chèvre poire tomates cerises

Tarte aux figues, chèvre, poire et tomates cerises

Ingrédients :

Pour la pâte WTF :

80 gr de farine de blé T80
80 gr de farine de sarrasin
1 pincée de sel
1 cc de bicarbonate
1 CS d’huile d’olive
1 CS de vinaigre de cidre
40 gr de yaourt de soja
40cl d’eau
1 CS de graines de cumin

Remarque : comme je viens de le mentionner, c’était vraiment un essai « pour voir ». Je suis plutôt contente du résultat, mais si tu ne veux pas jouer à tâtonner sans trop savoir où tu vas, tu peux aussi suivre une recette classique de pâte brisée, en ajoutant une cuillère à soupe de graines de cumin dans la farine.

Pour la tarte :

8 figues fraîches
200 gr de tomates cerises
1 quartier de poire
2 cs de moutarde à l’ancienne
200 gr de fromage de chèvre frais
Poivre noir
Persil frais

Remarque : pour végétaliser facilement la recette, tu peux remplacer le fromage par une mélange de moutarde et de yaourt de soja (tu peux même y incorporer une cuillère de levure maltée), à étaler en couche uniforme avant de poser les fruits et les légumes. Tu peux aussi ajouter des oignons rouges, ou des olives noires.

Donc, tu fais ta pâte en mélangeant tous les ingrédients secs d’un côté (avec les graines) et tu ajoutes les ingrédients humides, et tu pétris jusqu’à temps d’avoir un truc qui ressemble à une pâte (oui, j’avais prévenu, j’y suis vraiment allée au pif avec cette pâte). Tu l’étales dans un moule à tarte huilé, et tu peux la faire précuire, ce que j’ai fait, pendant 10 minutes à 180°.

tarte1

Une fois que tu as récupéré ta pâte, tu étales d’abord une fine couche de moutarde dessus. Ensuite, c’est au tour du chèvre frais. Pour terminer, tu disposes des morceaux de figues fraîches, des tomates cerises coupées en deux, et pour terminer, tu cales de très fines lamelles de poire par-ci par-là. Pour terminer, tu saupoudres de poivre noir et de persil frais haché. Et c’est reparti pour 20 minutes à 180°.

tarte végétarienne figues chèvre poire tomates cerises

Laisser un commentaire

