Gâteau au matcha, à la framboise et aux deux sésames (sans œufs, sans lait)

Cake matcha sésame framboise vegan

Il est 7h du mat, et je n’arrive pas à me mettre à la rédaction. Que faire en cette heure matinale ? UN GÂTEAU BIEN SUR. (« Under stress, INFJs can be super confused about priorities. Like,  »Hey, you have a final tomorrow. Why are you baking chocolate pumpkin spiced muffins that take three hours to make ? » » Hum).

Le matcha, le sésame et la framboise ont des goûts qui vont plutôt bien ensemble. Si l’on voit beaucoup de desserts qui mélangent sésame noir et matcha, j’ai tenté un mélange purée de sésame blanc / purée de sésame noir, pour apporter des gouts légèrement différents et surtout, adoucir le goût très prononcé du sésame noir pour qu’il ne prenne pas le dessus sur le reste. Outre les saveurs plutôt cool qu’apporte l’usage de deux sésames différents, il permet aussi de conserver la couleur verte que donne le matcha au gâteau. Une qualité non négligeable, puisque mon dernier gâteau matcha & sésame noir (sans sésame blanc cette fois) avait beau être bon, il avait tout de même la même couleur que le trottoir en bas de chez moi (expectation =/= reality).

cake matcha sésame framboise vegan

Cake Matcha, framboise, tahin & sésame noir

Ingrédients :

– 200 gr de farine de blé T80
– 1 cc de bicarbonate de soude
– 3 cc de matcha
– 1 cs de graines de pavot (facultatif)
– 180 gr de yaourt de soja
– 2 à 3 cs de lait de soja
– 3 cs d’huile végétale
– 1 cs de purée de sésame blanc (15 gr à peu près)
– 1 cc de purée de sésame noir (environ 10 gr)
– 45 gr de sucre complet
– 1 cs de vinaigre de cidre
– une grosse poignée de framboises

Remarque : comme d’habitude, il s’agit d’un gâteau très peu sucré. Le matcha et le sésame ayant des goûts fort prononcés et un peu amer, si tu n’es pas habitué.e aux desserts très peu sucré, je te conseille de passer au moins à 70gr de sucre. Concernant l’huile, il s’agit de petites cuillère à soupe, vu qu’au bout de 3 cs, j’en étais à 15gr d’huile (ce qui est largement suffisant vu qu’on utilise aussi des purées de sésame).

Dans un saladier, tu mélanges la farine, le matcha, le bicarbonate et les graines de pavot. Dans un bol, tu mélanges le yaourt de soja, les purée de sésame, l’huile, le lait de soja, le sucre et le vinaigre de cidre (comme la pâte finale est assez épaisse, je ne m’amuse pas cette fois à ajouter le vinaigre à la fin). Pour les framboises, que j’avais en version surgelées, j’ai hésité : soit que je les incorpore encore congelées, ce qui permet d’avoir des framboises entières dans le gâteau, mais risque de rendre beaucoup d’eau à la cuisson, soit je les incorpore décongelées, mais je vais tout défoncer en remuant. Au final, incapable de choisir, je les ai incorporées… à moitié décongelées. Humf. N’empêche que c’était pas si débile : il reste des morceaux assez gros de framboises, mais elles avaient suffisamment décongelé pour que le jus se répande malgré tout dans toute la pâte à gâteau. Bon, une fois que tu as décidé du sort des framboises, tu verses d’abord les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et tu mélanges. Une fois la pâte homogène, tu peux ajouter tes framboises, et c’est presque prêt. Moule huilé. Four. 180°. 35 minutes. Bon appétit.

 cake matcha sésame framboise vegan

2 réflexions sur “Gâteau au matcha, à la framboise et aux deux sésames (sans œufs, sans lait)

Laisser un commentaire

