Porridge matcha, genmaicha, banane et graines de chia

22072013-IMG_4630

Le matin commence invariablement par un porridge sans cuisson, en mélangeant généralement une banane, du yaourt de soja, des graines de chia, des flocons d’avoine et tout ce qui traine dans les placards (amandes, cajou, cannelle, gingembre, sarrasin, son d’avoine, fruits frais, zestes de citron… bref, tout). Ensuite ? RÉDACTION.

You want a PhD ? You better write, bitch.

Le genmaicha est un thé vert au grains de riz torréfiés. C’est bon. C’est très bon. Alors pourquoi pas un combo matcha x genmaicha au petit dej, hum ? En tant que méga fan de genmaicha (ah, le bubble tea lait végétal / perles de tapioca / genmaicha, cette tuerie…), je cherche comment en mettre partout dans la cuisine. Si j’y parviens mieux que la dernière fois, bientôt, ce sera au tour des gâteaux (farine de pois chiches + genmaicha ? NOPE). Mais en attendant, je vais déjà en consommer dès le petit déjeuner.

Ingrédients (pour un bol) :

– 2 CS de graines de chia
– 1 banane
– Du genmaicha
– 1 cc de matcha en poudre
– 3 CS bombées de yaourt de soja

Remarque : tu peux remplacer les graines de chia par des graines de lin.

Les graines de chia, comme les graines de lin, sont des graines mucilagineuses (comme le basilic, que tu retrouves par exemple dans des boissons asiatiques, comme la boisson aux graines de basilic et à la gelée d’herbe). Une fois en contact avec un liquide, la graine forme un mucilage (terme technique pour décrire un « truc visqueux« . C’est ce qui fait qu’on les utilise souvent pour remplacer les œufs dans les recettes végétaliennes), et, en gonflant, transforme donc ton mélange liquide + graine en une préparation plus épaisse. Elles contiennent beaucoup de fibres solubles, des oméga 3 et 6 et pas mal de minéraux (si tu veux en savoir plus : clic). En bref, c’est l’ingrédient idéal pour créer des desserts ou des petits-déjeuners qui ressemblent à des puddings ou des porridges, mais sans la moindre cuisson.

La veille, tu te prépares un genmaicha, et tu réserves de quoi faire gonfler tes graines de chia avec pendant la nuit. Le lendemain, tu coupes la banane en rondelle, ou tu l’écrases grossièrement, avec le yaourt de soja et les graines de chia gonflées. Tu ajoutes la cc de matcha. Si t’es plutôt du genre sucré, tu peux ajouter un peu de sirop d’agave ou un fruit séché coupé en morceaux, comme une figue, un abricot ou une datte. Pour plus de goût, tu peux également faire gonfler les graines de chia dans le mélange yaourt de soja / genmaicha, afin que le yaourt prenne lui aussi le goût du thé pendant la nuit. Et si vraiment tu as besoin d’un petit-dej un peu plus foodpornesque, tu peux même ajouter une cuillère à café de purée de sésame noir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s