Crêpes de sarrasin et de pois chiche aux légumes (sans œufs, sans lait)

Galette sarrasin aubergine miso vegan Galette pois chiches curry légumes vegan

Depuis quelques jours, la bibliothèque est passée aux horaires d’été. L’objectif du moment, en plus de squatter tous les couloirs possibles et imaginables de la fac pour bosser le matin, c’est de réduire la pause du midi pour compenser.

grumpy

D’où les pâtes à crêpes préparées entre deux gorgées de café et qu’il n’y a plus qu’à cuire en 5 minutes. L’avantage, c’est que ça peut aussi se préparer à l’avance et s’emporter facilement. Pour éviter d’avoir un truc trop sec, je mélange la bête avec des légumes cuisinés et marinés la veille. La recette permet d’obtenir deux galettes moyennes (chez moi ça correspond à un repas pour une personne accompagné de légumes et de 50g de tofu lacto-fermenté, voilà, tu sais tout de mon alimentation).

Pour ces crêpes sans gluten, sans œufs et sans lactose (youhou), la recette est plus que simple :  65gr de farine, mélangé à un volume (et pas poids) équivalent d’eau. L’idée, c’est donc de mélanger un volume de farine à un volume d’eau. L’eau étant à rajouter au fur et à mesure, histoire de ne pas avoir une pâte trop liquide.

Mes deux premiers essais : à la farine de sarrasin, et à la farine de pois chiche (des farines à indice glycémique bas, 40 pour la farine de sarrasin et 35 pour la farine de pois chiche, si mes souvenirs sont bons. J’essaye de supprimer les coups de barre de l’aprèm en évitant les méga pics de glycémie). Dans l’une et l’autre pâte, j’ai rajouté du cumin moulu, du fenouil moulu, des feuilles de coriandre ciselées et des graines d’anis vert. Ça fonctionne plutôt très bien. (EDIT : depuis j’ai acheté des graines de fenouil et de cumin, et ça marche encore mieux)

Les galettes de sarrasin sont accompagnées d’une variante des aubergines mijotées au miso. Faute de temps, cette fois les aubergines ont été épluchées et cuites à la vapeur, puis conservées une journée dans la marinade au miso. Pour les galettes au pois chiche, c’est une poêlée de poivrons vert, avec un oignon, et de la pâte de curry jaune délayée dans un peu d’eau.

Publicités

4 réflexions sur “Crêpes de sarrasin et de pois chiche aux légumes (sans œufs, sans lait)

  1. Pour les crêpes de sarrasin, il y a aussi une recette « traditionnelle corrézienne » qui marche bien (mais demande plus de temps de préparation) : 2/3 farine de sarrasin, 1/3 farine de blé, eau, levure de boulanger. Il faut délayer la farine comme pour ta pâte, ajouter la levure (diluée dans de l’eau tiède), laisser reposer 3h (c’est LE truc qui est embêtant) et ensuite faire cuire normalement.
    Chez nous on appelle ça des tourtous, ça remplaçait le pain dans certains endroits.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s