Muffins chocolat, banane et… pois-chiches. (sans oeufs, sans lait)

muffins chocolat banane pois chiche sans oeufs sans lactose sans gluten

Après le succès des premiers muffins, il me restait encore un peu de poudre d’amande à terminer, mais cette fois, je n’avais plus de crème de riz, ni de purée d’amande, ni de chocolat… Comme j’avais envie de tenter la farine de pois-chiches dans les desserts, j’ai improvisé une recette avec les fonds de placards, sur la base des muffins à la poudre d’amande. Niveau goût, la banane reste subtile, mais bien présente. Niveau texture, l’association bicarbonate, lait de soja, banane et vinaigre de cidre est une tuerie. J’aurais bien aimé qu’on sente un peu plus la purée de sésame (on la sent, mais c’est très léger). En revanche, la poudre de cacao maigre ne remplacera jamais le chocolat noir 100% fondu ! Mais au final c’est très moelleux, et ça permet de terminer les fonds de placards et de recycler les bananes trop mûres… Et, si je ne dis pas de bêtise, outre l’absence d’œufs et de produits laitiers, c’est une recette sans gluten.

Muffins chocolat banane

Ingrédients (pour 6 muffins) :

50 gr de poudre d’amande
25 gr de fécule de maïs
75 gr de farine de pois-chiches
1 cc de bicarbonate de soude
4 CS de cacao maigre en poudre
1 banane très mûre (100gr une fois épluchée)
30 gr de sirop d’agave
170 gr de lait de soja
1 CS de purée d’oléagineux (ici, sésame 1/2 complet)
1 petite CS de vinaigre de cidre

Commentaire : comme d’habitude, il s’agit d’une recette très peu sucrée. Si t’es habitué.e aux produits plus sucrés, je te conseille de passer plutôt à 45gr de sirop d’agave.

D’un côté, tu mélanges la poudre d’amande, la fécule de maïs, la farine de pois-chiche, le bicarbonate et le cacao (tous les ingrédients secs quoi). De l’autre, tu écrases la banane avec la purée d’oléagineux et un peu de lait végétal. Une fois le tout bien lisse et sans gros morceaux, tu ajoutes le reste du lait de soja et le sirop d’agave, tu mélanges bien, et tu verses ça sur le mélange sec. Tu mélanges bien (et tu évites de goûter la pâte crue, parce que la farine de pois-chiches non cuite, c’est pas le meilleur truc au monde). Tu ajoutes le vinaigre, tu mélanges à nouveau bien comme il faut. Tu mets le tout dans des moules huilés, au four à 180°, pendant environ 20 à 25 minutes. C’est prêt.

2 réflexions sur “Muffins chocolat, banane et… pois-chiches. (sans oeufs, sans lait)

    • Oui, ça fait un bout de temps que j’use mon paquet de farine en crêpes salées, mais là je suis vraiment contente de la texture de la chose… J’ai déjà deux trois idées pour en faire des muffins salés, ne reste plus que du temps pour les tester \o/

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

