Muffins moelleux au chocolat noir (sans œufs, sans lait)

muffins chocolat amande sans oeufs sans lactose sans gluten

Manque de sommeil et rédaction, chapitre qui n’en fini pas… Avant d’enchaîner sur une réunion, je me suis dit qu’un peu de chocolat ne serait pas de trop… Et puis je n’ai toujours pas « fêté » les bonnes nouvelles des dernières semaines, avec des morceaux de thèse ou de mémoire (l’article sur Bayonetta a 3 ans, j’ai commencé à écrire ça en master 1, nostalgie !) dans des publis. On se concentre tellement sur la montagne qu’il reste à escalader et sur le fait qu’on ne sera jamais suffisamment au point qu’on en oublie de se retourner pour mesurer le petit bout de chemin parcouru. Bref, c’est l’heure du chocolat.

Ayant un reste de poudre d’amande au fond du placard, j’avais envie d’un gâteau qui utilise cet ingrédient et qui soit très moelleux (COMME UN OREILLER). Bingo, je suis tombée sur une recette du fantastique site Pigut. Et comme je n’avais plus grand chose dans les placards (d’où le mélange crème de riz / fécule) et que j’avais envie de tester le vinaigre de cidre, j’ai fait de tous petits changements, mais en restant très proche de la recette de base pour une fois. Bingo, la recette de Pigut est géniale, simple, rapide, et les gâteaux ont une texture parfaite.

Bon d’ailleurs, avant d’enchaîner sur la recette, il faut que je te dise à quel point ces idées de cuisine m’obsèdent. Hier, je saute dans le métro. A côté de moi, une femme tient un bouquet la tête en bas (le bouquet, pas la femme), ce qui fait qu’en entrant, je ne vois qu’un paquet de tiges vertes qui sortent d’un papier de soie vert qu’on pourrait prendre pour un emballage alimentaire. Première réaction en voyant ça ? « Oh tiens, ça a l’air bon ça je me demande ce que c’est… ça doit avoir un goût marrant, je me demande comment elle va le cuisiner« .
Grand moment de solitude quand elle a tourné le bouquet.

Muffins du réconfort au chocolat

Ingrédients pour 4 muffins :

– 15 gr de crème de riz
– 35 gr de fécule de maïs
– 50 gr de poudre d’amande
– 1 petite CC de bicarbonate de soude
– 120 gr de lait de soja
– 20 gr de sirop d’agave
– 35 gr de chocolat noir 100%
– 1 petite CS de purée d’amande
– 2 cc de poudre de cacao maigre
– 1 cc de vinaigre de cidre

(T’as vu, j’ai résisté, j’ai pas mis de gingembre)

Dans un récipient, tu mélanges la crème de riz, la fécule, la poudre d’amande et le bicarbonate. Dans une casserole, tu mélanges le lait de soja, les deux chocolats, la purée d’amande et le sirop d’agave et tu fais fondre le chocolat à feu très doux. Tu verses le liquide dans le mélange sec, tu mélanges. Tu ajoutes la petite cuillère de vinaigre, tu mélanges pour que la pâte soit bien homogène. Tu places ça 15 minutes dans un four préchauffé à 180°, et c’est prêt !

muffins chocolat amande sans oeufs sans lactose sans gluten
Au prochain coup de barre qui m’amène en cuisine, je tente cette recette. La texture a l’air démente.

2 réflexions sur “Muffins moelleux au chocolat noir (sans œufs, sans lait)

Laisser un commentaire

