Génoise (sans œufs) à l’amande & fourrée à la purée d’amande

S’il y a bien un gâteau qui me rappelle mon enfance, c’est le gâteau roulé et fourré à la confiture (et le gâteau mousseline aussi, mais c’est une autre histoire. Ah, et le gâteau aux pommes cuit au micro-onde aussi). Quand j’étais gamine, c’était le gâteau que ma mère faisait pour mon anniversaire. Quand je suis rentrée de mon premier voyage au Japon, on a testé la version génoise au thé vert, fourré avec une pâte de haricot rouge faite maison. Bref, le gâteau roulé, c’est une institution.

Hier midi, je suis tombée sur cette recette, et avec les 27 ans qui arrivent dans quelques jours, ça m’a rappelé les supers gâteaux d’anniversaire de mon enfance. Du coup, je ne pensais plus qu’à une chose : ENCORE 4H DE RÉDACTION ET JE CUISINE. Mais si je me souviens bien de ce gâteau, c’est aussi parce que j’ai en tête toutes les précautions et les gestes experts que demandait sa préparation pour ne pas casser la génoise au moment de la rouler (et en plus, je n’ai pas de plaque de cuisson). Gourmande, oui, mais après 8h à écrire sur des bidules liés à la mise en scène de compétences techniques, un truc simple, sans matériel et qui ne risque pas de se casser, ça me va très bien aussi. Mais bon. Une pauvre petite génoise, ça aurait été bien triste, alors il fallait bien que je la découpe dans tous les sens pour m’amuser et que je modifie la recette… Voilà donc une recette pour une génoise à l’amande (sans œufs), fourrée à la purée d’amande (ou à tout ce que tu veux… Imagine cette petite génoise au matcha tartinée de purée de sésame noir….)

Genoise gateau amande sans oeufs sans lait vegan

Génoise (sans œufs) à l’amande & fourrée à la purée d’amande

Ingrédients :

180 ml de lait de soja
40 gr de yaourt de soja
une grosse cuillère à soupe de graines de chia
2 CS de jus de citron
4 CS d’huile
3 gouttes d’huile essentielle d’amande amère (ça)
4 CS de sirop d’agave (possible d’en mettre moins)
un sachet de levure
une cc de bicarbonate de soude
210 gr de farine (ici, farine d’avoine semi-complète)
30 grammes de fécule de maïs

Et… de la purée d’amande

Tu mélanges tous les ingrédients humides avec les graines de chia, tu remues et tu laisses reposer une dizaine de minutes, le temps que les graines absorbent un peu le liquide. Ensuite, tu ajoutes le sachet de levure et le bicarbonate de soude. Comme d’habitude, ça fait pshhhit, ça gonfle et c’est magique. Tu termines en ajoutant la farine et la fécule.

Tu fais cuire le tout environ 20 minutes à 180° dans un moule rectangulaire huilé. Une fois cuit, tu sors la bête et tu la laisses refroidir quelques minutes sur une plaque, le tout recouvert d’un torchon pour éviter que ça sèche.

Enfin, tu découpes la génoise en deux part égales dans le sens de la longueur. Si t’es tout aussi taré.e, obsessionnel.le, appliqué.e que moi, tu peux sortir ta règle et ton équerre (véridique). Tu coupes les bords pour avoir deux rectangles de génoise tous mignons (et tu mets les chutes dans une boîte, c’est parfait pour le petit-dej). Tu étales une très fine couche de purée d’amande sur l’une des génoises, tu mets l’autre par dessus, tu appuies tout doucement. Et c’est prêt. Tu peux découper en tranches maintenant. Conservée dans une boîte hermétique pour garder son humidité, la génoise se découpe encore mieux le lendemain.

Genoise gateau amande sans oeufs sans lait vegan

3 réflexions sur “Génoise (sans œufs) à l’amande & fourrée à la purée d’amande

Laisser un commentaire

