L’abécédaire des crèmes dessert végétales

Après la version au sésame noir, voilà deux recettes de base pour faire à peu près 6 desserts, et quelques idées pour varier…

Creme dessert panna cotta sésame noir vegancreme dessert vegan lait de soja

Crème dessert végétale de base / version onctueuse

Ingrédients :

– 400 ml de lait végétal
– 1 grosse CS bombée de fécule de maïs ou de crème de riz ou de crème de sarrasin
– 1/2 cc d’agar-agar
– 1 trait de sirop d’agave (optionnel)

Crème dessert végétale de base / version ferme

Ingrédients :

– 400 ml de lait végétal
– OU 250 ml de lait végétal + 150 ml d’eau (utile pour les laits épais ou sucrés)
– 1 petite cc d’agar-agar
– 1 trait de sirop d’agave (optionnel)

Dans les deux cas, il suffit de tout mélanger à froid, de porter doucement à ébullition, de laisser cuire quelques instants. Ensuite, y a qu’à mettre dans des récipients et laisser reposer au moins quelques heures au frigo. Pour les récipients, j’utilise la plupart du temps mes pots de yaourtière Yalacta, bien épais et bien résistant. Mais j’aime beaucoup récupérer les pots en verre de petite contenance pour pouvoir transporter les desserts partout.

Comment parfumer les crèmes ?

Les laits végétaux : selon les laits végétaux utilisés, la texture change légèrement, notamment avec le lait d’amande bien épais. Certains laits sont déjà très parfumés, et il est possible de faire tout bêtement des crèmes desserts à l’amande ou à la noisette avec le lait végétal correspondant. Attention, certains laits sont déjà naturellement (ou non) sucrés, notamment le lait de riz. Dans ces cas là, il faut penser à supprimer le sirop d’agave. Enfin, certaines marques proposent des mélanges plutôt sympas (comme le lait riz / amande / noisette), voire totalement décadents comme Bonneterre et son « lait d’amande caramel avec pointe de sel » ou son « lait de riz thé vert sencha & matcha ». (D’ailleurs, le lait Bonneterre à l’amande et au caramel est tellement sucré et épais que j’ai fait un mélange 250ml de lait + 150ml d’eau et j’ai supprimé la fécule et le sirop d’agave).

Les textures : en utilisant plus de fécule, la texture sera plus épaisse, un peu comme une panna cotta végétale. Il est aussi possible de remplacer une partie du lait végétal par une crème végétale, pour un résultat vraiment épais/onctueux sans augmenter la quantité de fécule (voire pour la supprimer). Au contraire, en baissant les quantités de fécule et en augmentant légèrement la quantité d’agar-agar (1 petite cc), le résultat sera plus gélifié. A tester pour avoir des crèmes plus ou moins épaisses, qui ressemblent plutôt à des gelées, à des flans, à des crèmes desserts liquides ou à des panna cotta.

Les épices et les saveurs : poudre de cacao maigre (avec des zestes d’orange ou de citron coupées en tous petits morceaux ou une goutte d’huile essentielle d’orange douce), gingembre moulu, graines de cardamome moulues, thé matcha, pointe de crème de coco, shot d’espresso, cannelle, une cuillère à soupe de purée d’oléagineux (amande, sésame, noisette, cajou, pistache, cacahouète…), une petite cuillère à soupe de pâte à tartiner (Ah, la chocolade crunchy Jean Hervé..), une demie tablette de chocolat noir 100% en rajoutant quelques framboises écrasées dans chaque verrine, en mélangeant le lait végétal avec le jus de cuisson d’une compote de rhubarbe, en mixant des fraises ou autres fruits rouges dans le lait végétal ou encore en infusant des thés parfumés dans le lait.

Les huiles essentielles : Attention, 1 ou 2 gouttes grand maximum. Et à incorporer une fois le tout hors du feu. En vrac : amande amère, vanille, lavande, orange douce, citron, verveine, gingembre, bergamote, mandarine, pamplemousse, cardamome, menthe, rose, géranium, violette…

Les eaux florales et hydrolats : il vaut mieux faire bouillir le mélange, le laisser tiédir hors du feu, puis y ajouter une cuillère à soupe d’eau florale pour éviter son évaporation. Au choix : eau de rose, eau de fleur d’oranger, mais aussi cassis, lavande, menthe, mélisse, camomille, sureau noir…

Je reviendrais avec d’autres tentatives :3

Publicités

2 réflexions sur “L’abécédaire des crèmes dessert végétales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s