Les légumes, c’est comme la thèse : rien ne se perd, tout se récupère

Tu vois ces bouts de thèse que tu as passé des semaines à rédiger et qu’il faut malgré tout couper ? Ceux auxquels tu t’accroches comme une bernique à son rocher ? Oui, ceux que tu as beau déplacer, copier, coller, pour finir par les mettre en note en bas de page avant de les supprimer : rien à faire, ça n’entre pas en cohérence avec cette chose étrange qu’on appelle une problématique.

Bon, et bien les fanes de légumes, c’est un peu comme ce morceau de terrain super intéressant mais qui n’a aucune cohérence avec le chapitre que tu es en train d’écrire : ça ne veut pas dire que c’est un déchet, c’est juste que t’as tout intérêt à le cuisiner à part. Et en plus, ça multipliera le nombre de repas possibles. TU LA VOIS LA MÉTAPHORE ?

IMG_20150511_125702
Ce chou-fleur, c’est un peu la version zéro de ton chapitre (sauf qu’il a l’air en meilleur état). Tu vas le couper, le tailler, le détailler, pour ne garder que le cœur de la bête (cherche pas, à défaut de parvenir à rédiger, je suis d’humeur à filer la métaphore). Mais personne n’a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser un peu avec les chutes. Prêt.e ?

┌[ ʘ̆ ۝ ʘ̆ ]┐ COOK ALL THE CAULIFLOWER ┌[ ʘ̆ ۝ ʘ̆ ]┐

Partie 1 : les fleurettes

Rien de plus simple, c’est ce qu’on a l’habitude de cuisiner. De mon côté je les cuis bêtement à la vapeur. Je les utilise ensuite pour agrémenter des plats principaux, notamment des plats de pâtes sautées ou des salades.

Somen à l’avocat, chou-fleur, brocoli et noix de cajou

1 petit fagot de somen
Quelques fleurettes de brocoli et de chou fleur
1/2 avocat
Quelques noix de cajou
1 cc de graines de sésame
Quelques brins de coriandre
1 cs de sauce soja sucrée

Comme d’habitude, c’est très simple : faire cuire les nouilles à part, égoutter et verser dans une assiette. Ajouter l’avocat coupé en morceaux, les fleurettes de brocoli et de chou-fleur. Faire griller les noix de cajou dans une poêle sans matière grasse. Ajouter les noix de cajou grillées, les graines de sésame, la coriandre ciselée et la sauce soja.

plat_rapide_somen

Partie 2 : le tronc

Une super partie pour faire une purée. Le tronc a autant de goût que les fleurettes. Ce n’est pas forcément l’association à laquelle on pense en premier, mais le gingembre se marie merveilleusement bien avec ces deux légumes.

Purée brocoli & chou-fleur au gingembre

Le tronc d’un chou-fleur
Le tronc d’un brocoli
1 pomme de terre
1 petit morceau de gingembre, ou 1/2 cc de gingembre moulu

Éplucher le tronc du brocoli et le couper en petits tronçons. De même pour le tronc du chou fleur. Ajouter la pomme de terre coupée en morceau et faire cuire le tout à la vapeur jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Mixer les troncs avec le petit morceau de gingembre. Écraser la pomme de terre à part et mélanger le tout.

IMG_20150512_201048 Oui bon, j’ai craqué, j’ai mangé un œuf.

Partie 3 : les feuilles et côtes du chou-fleur

Cette fois, on reprend l’idée de la soupe de fanes, et on passe le tout à la moulinette.

Soupe de feuilles de chou-fleur

Les feuilles d’un chou-fleur
1 oignon
2 pommes de terre
1 cube de bouillon de légumes aux herbes

Laver les feuilles. Il faut les détailler au couteau ou au ciseau pour en faire des morceaux. Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter la pomme de terre coupée en morceau et les feuilles de chou-fleur. Laisser cuire quelques minutes en remuant régulièrement. Couvrir d’eau et ajouter le bouillon. Laisser cuire 40 minutes. Il ne reste plus qu’à mixer et à ajouter un peu de poivre. (Ouais, bon, j’ai oublié la photo, ça va.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s