Perfect vegan cake

En grande habituée des gâteaux au yaourt, la suppression des œufs et des produits laitiers reste un défi. J’ai bien essayé les graines de chia, en mettant toujours trop d’eau. La compote de pommes a donné de meilleurs résultats. Mais le comble du ridicule a été atteint quand j’ai tenté un carrot cake. Je présente la bête d’un air triomphal, je plante le couteau, je découpe… pour voir une pâte liquide et pas cuite se répandre dans l’assiette. Un peu comme ton premier article qui te revient après évaluation du comité scientifique. De l’extérieur, tu crois naïvement que ça se tient, mais dès qu’on y touche d’un peu trop près, tout s’effondre et t’as plus qu’à ramasser les restes.

Au moins, avec le carrot cake, je peux faire croire à mes convives que j’ai inventé une pâte à tartiner inédite.

Et puis récemment, j’ai trouvé une recette dans le super Vegan de Marie Laforêt (le gâteau citron amande et vanille). Je suis suffisamment têtue pour adapter les quantités et rajouter des trucs dès la première tentative (en gros : farine différente, deux fois moins de sucre, et de l’huile essentielle en plus), quitte à transformer le tout en échec, mais pour le coup, la catastrophe n’a pas eu lieu.

Cake aux zestes de citron et à tout ce que tu veux

150 ml de yaourt de soja
70 gr de sucre
65gr de poudre d’amande
2 cs de jus de citron
4 cs d’huile (olive dans mon cas, mais noix ou amande à tenter la prochaine fois)
1 sachet de levure chimique ou poudre à lever
1 cc de bicarbonate de soude
100 gr de farine complète de petit épeautre
100 gr de farine complète de sarrasin
1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’amande amère (surtout pas plus)
Plein de zestes de citron
(Tu l’auras compris, tu remplaces les deux derniers ingrédients par ce qui te chante)

Tu mélanges le yaourt et le sucre jusqu’à temps que ça soit un peu mousseux. Tu ajoutes la poudre d’amande, les zeste et le jus de citron. Et tu mélanges bien et tu mets l’huile. Ensuite, tu ajoutes la poudre à lever et le bicarbonate, et TADAM. C’est la magie du mélange citron/bicarbonate, ta pâte gonfle et devient toute aérienne. Y a plus qu’à mettre la farine au fur et à mesure. Hop, dans un moule, hop 30 minutes à 180°.

vegan_cakeIT’S TEA TIME.

2 réflexions sur “Perfect vegan cake

Laisser un commentaire

